Nous avons conçu Kobus App pour que cela soit le plus simple d’utilisation possible de faire des bilans kinés mais pour en profiter pleinement, certains petits conseils peuvent servir !

Vous pouvez regarder les vidéos tutoriels pour prendre en main l’application sur notre chaine Youtube ou bien consulter la liste des questions ci-dessous.

Si vous avez une question sans réponse, un doute ou une suggestion, n’hésitez pas à nous écrire sur le formulaire contact ou sur facebook (profil de Laura-Sonia de Kobus).

Kobus fonctionne sur téléphone et tablette Android avec une version égale ou ultérieure à 5 et sur tout type d’appareil mobile iOS, iphone, ipad, ipod touch, avec une version égale ou ultérieure à iOS 9.0.

Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons une tablette (plus agréable qu’un téléphone, même si cela peut être pratique en domicile notamment) avec une RAM de 2Go et une mémoire au minimum de 16Go (si vous prenez un peu de photos et surtout des vidéos, il vaut mieux avoir plus de mémoire: 32Go, 64Go ou 128Go selon votre utilisation). En terme de taille, le format 7/8 pouces permet une préhension plus facile; les plus grandes tailles peuvent être aussi intéressantes pour dessiner sur le bodychart (schéma du corps humain).

Actuellement, Kobus ne fonctionne que sur téléphone et tablette mais une version ordinateur est prévue pour 2018. En attendant, vous pouvez utiliser un émulateur (comme bluestack ou genymotion) qui simule l’utilisation de Kobus sur un ordinateur : nous ne pouvons pas garantir l’expérience utilisateur ainsi mais cela fonctionne.

 

Appuyez sur l’icône “courrier” bleue à droite de votre bilan, vous ferez apparaître une petite fenêtre qui contient :

  • Courrier Word (éditable)
  • Document PDF

Cliquez sur “Document PDF”.  Ensuite “Visualiser le document PDF”

Validez en cliquant OK en haut à droite.

Votre courrier apparaîtra sous format PDF. Ce PDF est un document externe à l’application que vous pouvez imprimer, envoyer et disposer comme bon vous semble.

Appuyez sur l’icône “courrier” bleue à droite de votre bilan, vous ferez apparaître (en bas de votre écran) une petite fenêtre qui contient :

  • Courrier Word (éditable)
  • Document PDF

Cliquez sur “Courrier Word”.  Ensuite vous pourrez choisir les items que vous souhaitez inclure dans votre courrier. Pour cela vous pouvez tout sélectionner ou désélectionner puis cocher item par item.

Validez en cliquant OK en haut à droite un fenêtre s’ouvre puis choisir votre lecteur (word, libre office,docs, …)

Votre courrier apparaîtra sous format word. Il est modifiable.

En appuyant sur le bouton + vert en bas à droite de votre écran, vous ferez apparaître la liste de tous les items proposés par Kobus et en bas de cette fenêtre : NOUVEAU.

Cliquez sur NOUVEAU et vous pourrez choisir le titre et le mode de saisie pour votre item.Validez en cliquant OK puis à nouveau OK dans la fenêtre.

Le nouvel item ajouté apparaîtra sur fond jaune pâle pour vous permettre de l’identifier plus facilement.

L’application a été conçue pour protéger au mieux vos données patient. C’est pour cette raison qu’on vous encourage à effectuer régulièrement la synchronisation des données stockées sur votre appareil vers l’Hébergeur agréée par la HAS : c’est plus de protection pour assurer la confidentialité des données et plus de protection contre la perte de vos données si jamais vous égarez votre tablette/smartphone.

Vos données patients sont stockées chez notre Hébergeur de Données de Santé agréée par la HAS et le Ministère de la Santé. Donc pas d’inquiétudes, tout est sécurisé conformément à la réglementation en vigueur!

Depuis la liste des patients, en faisant un appui long sur le nom de votre patient, vous faites apparaître un menu en bas de votre écran avec l’option SUPPRIMER.

Juste le nom et le prénom ! Le reste c’est comme vous voulez 🙂

De plus, vous pourrez y revenir ensuite, pas besoin de tout remplir dès la première fois!

Depuis la liste patient, cliquez sur PARAMÈTRES et ensuite cliquez sur Modifier dans l’encadré MON CABINET. Là vous pourrez personnaliser votre nom et prénom, le nom de votre cabinet et vos coordonnées. Vous ne remplissez que les champs qui vous intéressent bien sûr.

Dans la liste des documents, sur chaque document, il y a un symbole PDF tout au bout à droite: si vous cliquez dessus, vous récupérez votre document sous format pdf et vous pouvez le partager depuis votre téléphone ou tablette directement comme vous le souhaitez.

Nous avons intégré des bilans généraux volontairement pour ces cas : le bilan général libre, le bilan libre membre inf / membre sup et les bilans quadrant inférieur et quadrant supérieur ! Vous les trouverez dans les rubriques Non spécifique et Musculo-Squelettique (Rachis / Membres inf / Membres sup)

De plus, vous pouvez ajouter et supprimer des items dans les modèles de base (depuis le créateur de modèles ou en direct dans votre bilan – cf autre question) pour adapter le bilan au cas de votre patient / à ce que vous découvrez au fur et à mesure de la séance.

Dans votre liste de documents, vous pouvez cliquer sur un document et celui s’ouvre à nouveau. Vous pouvez modifier ce que vous souhaitez et quand vous validez ou sortez du bilan, l’application vous demandera si vous souhaitez sauvegarder ces modifications (à vous de choisir selon le cas 🙂 ).

Dans votre liste de documents, vous pouvez faire un appui long sur le nom du document et vous ferez apparaître un menu en bas de votre écran. Là, vous pouvez cliquer sur SUPPRIMER et confirmer la suppression du document.

Dans votre liste de documents, vous pouvez faire un appui long sur le nom du document et vous ferez apparaître un menu en bas de votre écran. Là, vous pouvez cliquer sur MODIFIER DATE/ NOM et changer la date et/ou le nom.

Non bien sûr ! Quand vous ouvrez une nouvelle note de suivi, celle-ci vous montre par défaut les valeurs de la fois précédente pour vous permettre de plus vite voir l’évolution de votre patient. Qquand vous remplissez de nouvelles valeurs, celles-ci sont sauvegardées dans une nouvelle note de suivi et l’ancienne est gardée.

Vous pouvez ensuite retrouver toutes les notes de suivi  dans la liste de vos documents (sous votre tableau de bord).

 

Une note de suivi est un support de note pour une séance classique (par opposition à un bilan plus exhaustif). Dans cette note de suivi, les items que vous avez sélectionnés à l’aide d’une étoile jaune sont affichés d’office car ce sont ceux que vous voulez utiliser pour faire le suivi séance après séance pendant le traitement.

Vous pouvez également noter les exercices réalisés avec le patient et prendre des photos de la séance.

Kobus a besoin d’au moins 2 valeurs pour afficher un graphique ! Il faut donc que vous fassiez au moins deux bilans ou un bilan + une note de suivi / un bilan intermédiaire; et bien sûr que vous ayez mis des valeurs chiffrés en favoris (avec les étoiles bleues)

Sélectionnez les items que vous voulez suivre dans votre bilan grâce aux étoiles bleues (cf Question).

Ensuite, vous pourrez indiquer les nouvelles valeurs de ces items dans les notes de suivi au fur et à mesure. A partir de 2 valeurs, l’application calcule l’évolution et vous la montre sous forme de courbe dans l’onglet évolution de votre tableau de bord.

Nous avons intégré des scores validés dans l’application. Ceux-ci sont disponibles dans les bilans ou à partir du bouton plus. Il vous suffit de cliquer sur le bouton RÉALISER à droite du nom du score et vous accédez aux questions.

Si c’est un auto-questionnaire, vous pourrez donner la tablette à votre patient directement !

A la fin, l’application calcule automatiquement le score et l’ajoute à votre bilan.

Les étoiles bleues vous permettent de sélectionner les items “favoris”, c’est à dire les items que vous jugez les plus importants et que vous souhaitez suivre tout au long de votre traitement avec votre patient. Ce sont ces items (et uniquement ceux-ci) qui apparaîtront dans votre tableau de bord (dans la section suivi) et vous seront ensuite proposés dans les notes de suivi.

En faisant un appui long ou un double clic rapide sur le titre de l’item, vous ferez apparaître en bas de votre écran un petit menu avec l’option SUPPRIMER.

En appuyant sur le bouton + vert en bas à droite de votre écran, vous ferez apparaître la liste de tous les items proposés par Kobus. Sélectionnez tout ce que vous voulez ajouter et validez en cliquant sur OK. Tous les nouveaux items ajoutés apparaîtront sur fond jaune pâle pour vous permettre de les identifier plus facilement.

Vous avez deux choix :

  1. Personnalisation limitée depuis le Créateur dans l’application
  2. Personnalisation sans limite depuis Kobus App Créateur à télécharger depuis votre compte Kobus (sur ordinateur uniquement)

Nous avons réalisé des vidéos de tutoriels sur notre chaine youtube pour vous aider + vous trouverez dans cette rubrique FAQ de nombreuses réponses à vos questions.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous écrire à contact@kobusapp.com ou encore mieux à nous ajouter sur facebook pour échanger en direct !