Savez-vous combien il y a d’entorses par jour en France ? 6000 !! Ça mérite donc notre attention. C’est pour ça qu’on a eu envie de vous faire découvrir Myolux, un dispositif de rééducation pour la cheville !
Pour ça, on est allé interviewer Romain, un des fondateurs, qui est très pointu sur toutes les spécificités de la cheville mais aussi sympa !
Et on a découvert qu’on partageait un même objectif d’innovation au service de la kiné et des valeurs de collaboration et de pragmatisme.
Bonjour Romain, est-ce que vous pouvez nous raconter l’histoire de Myolux ?
Myolux est né de l’inspiration d’un kinésithérapeute savoyard, Pascal Toschi. Alors qu’il appliquait en pratique ce qu’il avait appris lors de sa formation initiale, il n’était pas satisfait de sa prise en charge des chevilles instables et a remis en question le caractère aspécifique (trop global) des outils de déstabilisation (dits “proprioceptifs”) couramment utilisés.
Myolux est né de ce constat, mêlé aux souvenirs des récits de son grand-père qui, en temps de guerre, s’infligeait des entorses de chevilles en sautant d’une table après avoir fixé un bouchon de liège sous ses talons pour éviter d’aller au front.
En d’autres termes, Myolux consiste à déstabiliser la cheville spécifiquement, en reproduisant fidèlement le mécanisme traumatique dans des conditions sécurisées. Il s’agit d’un type de thérapie par contrainte qui impose au système neuromusculaire de mettre en place les réorganisations neuromusculaires nécessaires pour contrôler le mouvement traumatique (l’inversion de cheville), ce qui est la base d’une rééducation efficace.
Et d’ailleurs, pourquoi Myolux ?
Comment validez-vous l’efficacité de l’utilisation des dispositifs Myolux, notamment au fur et à mesure des améliorations et des innovations?
Qu’est-ce que l’utilisation d’un myolux change dans le traitement / prise en charge (pour le kiné et pour le patient)?
Quels sont les principaux défis dans la rééducation de la cheville instable ?
Sur le plan de la rééducation neuromusculaire, et en complément de la lutte contre la douleur, et contre l’oedème, la littérature scientifique indique qu’il convient de restaurer:
- les mobilités articulaires
- l’acuité proprioceptive
- la force des muscles éverseurs en charge et selon les différents régimes de contractions musculaires
- les timing d’activation musculaire en locomotion, qui doivent anticiper la pose du pied au sol de 80 à 100 ms (notion de feedforward)
- la performance posturale globale
- la performance de groupes musculaires plus proximaux comme les abducteurs de hanche
Il existe des preuves scientifiques publiées, témoignant de l’intérêt de Myolux pour les points 2, 3 et 4.
Quels sont vos items pour suivre l’évolution de la récupération post trauma sur la cheville?
Quid des nouveaux tests de Clinical Biomechanics vs isocinétisme ?
Quels sont vos projets ? les prochaines étapes ? (à part la collaboration avec Kobus ;))
Différents projets nous animent mais les principaux consistent à:
- poursuivre la démarche d’amélioration continue de l’application Myolux Medik e-volution en considérant les retours des usagers
- imaginer des extensions de l’application pour optimiser l’utilisation de la centrale inertielle intégrée au concept et amovible. par exemple, notre équipe travaille à des solutions d’analyse objective de la performance posturale, de la locomotion ou de paramètre fonctionnels clés d’autres articulations.
- imaginer une solution pour favoriser le travail d’entretien sur le long terme par le patient
Merci beaucoup Romain d’avoir partagé avec nous l’aventure de Myolux. On vous souhaite plein de bonnes choses pour continuer sur votre lancée