Portrait d’Alice, bénévole à Kinés du Monde

Kinés du Monde présente le portrait d’Alice Belliot, kinésithérapeute, et enseignante à l’école universitaire de kinésithérapie Centre Val de Loire, Orléans !

Alice

La rencontre

“Mes premiers échanges avec Kinés du Monde se sont passés au Congrès International Francophone des Étudiants en Physiothérapie Kinésithérapie (CIFEPK) en 2012 à Rennes. Toutes les associations de la solidarité internationale propres à la rééducation étaient présentes. J’ai donc pu échanger avec des bénévoles de l’association.”

L’expatriation en volontariat

“Assez rapidement, je suis partie en mission au Cambodge et puis, je suis toujours restée en contact.

Partir en mission à l’étranger avec Kinés du Monde avait du sens pour moi, car nous partageons des valeurs communes.”

Des missions plurielles

“J’ai également réalisé une mission avec Humanité et Inclusion (Handicap International) suite à ma mission avec Kinés du Monde.

Mon expérience avec Kinés du Monde m’a vraiment ouvert les portes pour travailler avec Humanité et Inclusion. Les deux missions étaient différentes. Il s’agissait d’une mission de développement avec Kinés du Monde. J’accompagnais l’équipe locale dans la prise en charge des enfants du centre par la sensibilisation, la formation, l’aménagement, … Avec Handicap International, c’était une mission d’urgence au Sud Soudan. J’effectuais des prises en charge auprès des enfants malnutris ainsi que l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les camps de réfugiés.”

Alice

Les actions menées actuellement

“Actuellement au sein de Kinés du Monde, je suis référente du groupe programmes, et responsable administrative du comité de pilotage d’un programme au Cameroun.

Depuis notre dernière assemblée générale, nous avons adopté une nouvelle organisation et une nouvelle gouvernance. Nous n’avons plus de conseil d’administration et plus de bureau.

Nous redonnons de l’autonomie et de la prise de décision aux différents rôles identifiés dans la gouvernance de l’association. Ainsi, les redevabilités incombent à tous les rôles.

Un rôle peut être occupé par une ou plusieurs personnes et une personne peut avoir un ou plusieurs rôles. C’est vraiment très intéressant ! Cela nous a permis d’intégrer de nouveaux bénévoles intéressés par ce nouvel élan que nous accompagnons par du compagnonnage. Nous sommes dans la phase de mise en place, nous pourrons vous en faire un retour plus concret dans un an !”

La culture Kinés du Monde

“Kinés du Monde est une petite association animée par deux salariés et des bénévoles. Cet esprit bénévole est très prégnant et finalement, c’est une petite famille !

C’est très agréable de se retrouver entre amis pour échanger et travailler.

Le siège de Kinés du Monde est à Grenoble mais nous sommes répartis sur toute la France et les pays limitrophes. Le travail à distance est largement possible et c’est un plus de pouvoir s’investir dans l’association sans être à Grenoble. C’est un frein en moins !

Nous apprenons de chacun, de ses expériences et nous nous enrichissons de chacun des échanges. Le travail collaboratif est fréquent ce qui augmente la cohésion de groupe.”

Alice

Les apports du bénévolat

“Kinés du Monde est une association de rééducateurs. L’interprofessionnalité est présente dans tous les programmes et dans les esprits de chacun. Cela apporte personnellement et professionnellement.

Tout investissement bénévole dans une association permet de rencontrer des gens, de s’ouvrir aux autres, d’apprendre et d’être stimulant en termes de créativité et de mise en place de projets.”

L’engagement bénévole

“Mon investissement au sein de l’association est régulier, c’est un choix. Tout engagement est possible au sein de l’association, c’est le principe du bénévolat !

Je me suis engagée au début dans le programme au Cameroun. Cela représentait 3 heures par mois environ. C’était un travail conjoint avec une autre bénévole.

Puis je me suis de plus en plus investie dans le groupe programmes qui a une vision globale sur tous les programmes. Cela représentait une charge de travail hebdomadaire de 2 heures je pense.

Actuellement, en tant que référente programme, c’est toujours un investissement hebdomadaire conjointement avec de nouveaux bénévoles. En fonction, de nos vies respectives, nous essayons d’avoir des temps d’échanges communs en visioconférence et des temps de travail individuel que nous organisons comme nous le voulons. Cette liberté est une force !”

Alice

Soutenir autrement Kinés du Monde, avec vos recherches Lilo

“J’ai installé Lilo sur mon ordinateur et mon téléphone. Lilo est très utile dans les recherches du quotidien mais montre ses limites dans des recherches plus avancées. Il est aussi plus simple de l’utiliser sur l’ordinateur que sur le téléphone. L’interface est moins simple. Dans tous les cas, j’essaie de l’utiliser au maximum ! Cela ne me coûte rien et il y a une retombée financière pour l’association alors il n’y a pas de questions à se poser ! Je vous conseille d’Installer Lilo et de remettre vos gouttes à Kinés du Monde !”

En savoir plus sur l’application Lilo >

Vous pouvez aussi aussi installer l’application WalkUnited sur votre mobile

Lorsque vous marchez, vos pas sont convertis en don.
WalkUnited est une application santé qui permet de convertir gratuitement les pas que vous effectuez chaque jour en dons à notre association.

Marchez vous fait du bien… vos pas soutiennent Kinés du Monde.

En savoir plus sur l’application WalkUnited >

Conclusion

Voici deux possibilités d’aider l’association. Alors n’hésitez pas, parlez-en autour de vous et rejoignez l’association !

30 jours d’essai gratuit pour découvrir Kobus !

Share via
Send this to a friend