Lancé en 2012, PhysioAssist propose Simeox, un appareil permettant de liquéfier le mucus directement dans les bronches, notamment pour les patients atteints de mucoviscidose ou de BPCO (Broncho Pneumopathies Chroniques Obstructives).
Lors des JFK 2019, nous avons pu interviewer le président et fondateur de PhysioAssist : Adrien Mithalal. Merci à lui d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir éclairés sur le projet PhysioAssist.
Kobus : Bonjour, pouvez-vous vous présenter un petit peu s’il vous plaît ?
Adrien Mithalal : Je suis ingénieur en systèmes embarqués, tous les systèmes électroniques autonomes que l’on voit partout aujourd’hui. J’ai aussi une double formation en management en école de commerce.
En sortie d’études, en 2012, j’ai créé PhysioAssist, suite à une première collaboration avec le CNRS, qui a rapidement accepté de travailler avec nous.
Kobus : PhysioAssist c’est quoi ? Comment est née l’idée ?
Adrien Mithalal : Un de mes professeurs, spécialiste de la physique des matériaux, avait 2 enfants atteints de mucoviscidose. Il a mis en évidence certaines propriétés du mucus bronchique avec l’INSERM il y a une vingtaine d’années.
J’ai repris des recherches sur la base de ses travaux avec le CNRS, pour les appliquer aux patients qui souffrent d’obstructions pulmonaires. On a donc créé une technologie qui permet d’aller liquéfier le mucus directement dans l’arbre bronchique. Ces patients ont tous les muscles nécessaires pour bien inspirer et bien tousser, mais ont un mucus tellement visqueux et collant qu’il est très difficile à mobiliser. En premier lieu, nous nous sommes adressés aux patients atteints de mucoviscidose. Au bout d’un certain temps, nous avons remarqué de très bons résultats chez les patients atteints de BPCO également.
Pour en savoir plus sur PhysioAssist, faites un tour sur leur site !
Kobus : Aujourd’hui vous êtes bien commercialisés, quels sont vos projets ?
Adrien Mithalal : Aujourd’hui, notre dispositif Simeox est bien diffusé, et bien utilisé, ce qui est notre première préoccupation. Simeox n’est pas un appareil « plug & play » que l’on peut envoyer chez un patient pour qu’il se débrouille seul avec. Aujourd’hui, nous travaillons en collaboration avec les professionnels de santé, les centres de soins et les kinés pour être bien implanté et pour que tous nos utilisateurs soient de bons utilisateurs, bien formés sur Simeox. C’est notre stratégie depuis un an, dans toute la France et dans plusieurs pays d’Europe. Notre récente certification à domicile doit être maîtrisée le plus possible pour répondre au mieux aux besoins des patients et des professionnels de santé qui les accompagnent. Le plus important pour nous, sur les deux années qui viennent, est d’avoir une base installée, très bien utilisée.
Kobus : Du coup, la formation est un vrai enjeu pour vous ?
Adrien Mithalal : Oui, c’est notre priorité. Nous amenons des dispositifs Simeox à des kinés ou des centres de soins experts en réhabilitation respiratoire. Nous venons en leur expliquant comment adapter Simeox dans leur pratique quotidienne, et comment l’adapter à leurs patients. Forcément, une nouvelle machine bouleverse la prise en charge habituelle et amène de nouvelles problématiques. La méthodologie pour répondre à cette adaptation est tout l’enjeu de notre accompagnement. C’est parfois compliqué de changer les habitudes. Nous donnons tous les conseils et bonnes pratiques pour bien utiliser l’appareil, pour que ça soit le plus simple possible, car cette machine demande un investissement personnel du kiné pour bien l’utiliser. Cependant, une fois que c’est fait, Simeox fait gagner un temps précieux et offre une efficacité reconnue pour les patients. Il faut aider les kinés à dépasser ce premier stade et à bien se former sur le dispositif. C’est un point déterminant pour l’adoption de l’innovation Simeox.
Faire de la respi avec Kobus, c’est possible
Vous êtes spécialisés en kiné respiratoire ?
Nous avons développé un bilan muscoviscidose avec Mathilde Proffit de l’équipe de PhysioAssist !