Le diplôme en poche, il faut trouver un travail !

Un petit état des lieux pour faire les bons choix ?

Plusieurs options s’offrent à vous ?

Commencer en tant que remplaçant :

Les plus :
Etre libre comme l’air, faire ton propre emploi du temps, pouvoir voyager (si tu veux surfer, tu as juste à chercher un remplacement sur la côte atlantique pour l’été), avoir un salaire supérieur à la moyenne, se former en découvrant plein de façons de pratiquer différentes, se faire un réseau (pour trouver plus facilement un poste d’assistant par la suite).

Les moins :
Être dans une situation un peu plus précaire (si tu veux t’acheter une villa à Miami les banques seront plus réticentes à te prêter), ne pas avoir ta propre patientèle, ne pas pouvoir suivre l’évolution des patients (sauf lors des remplacements longs), avoir moins de liberté dans sa pratique (car souvent, tu dois t’aligner à ce que fait le kiné que l’on remplace).

Le remplacement avec Kobus c’est super pratique 

Tu as accès à des bilans dans tous les domaines de la rééducation, pour être au taquet quelque soit les patients du remplacement.
Et tu peux exporter les bilans et les notes de séance faits pour les laisser au titulaire quand il revient sans perdre de temps (ou lui partager direct dans Kobus s’il l’utilise aussi !).
Et voilà comment faire pour exporter son bilan en vidéo.

Être salarié : 

Les plus :
Avoir un salaire fixe chaque mois (et ce n’est pas négligeable !), avoir des congés payés (oui ça existe), faire un nombre fixe d’heures par semaine pas une de plus ?, ne pas avoir de charges, bénéficier de formations payées par l’employeur. 

Les moins :
Avoir un salaire plus bas que la moyenne (entre 1400 et 1600€ net par mois en début de carrière alors que les libéraux sont en moyenne aux alentours de 2500€ net par mois en début de carrière), ne pouvoir choisir ton service qu’après un certain nombre d’années d’ancienneté, ne pas pouvoir adapter tes horaires comme tu le souhaites.

Ouvrir ton propre cabinet / être associé dans un cabinet :

Les plus :
Etre (presque) libre comme l’air, travailler aux horaires de ton choix, avoir un salaire plus élevé, créer du réseau, choisir ta patientèle en fonction de ton/tes domaine(s) de prédilection (tu peux suivre que des Kilian Jornet si tu veux).

Les moins :
Gros investissement financier (il faut faire les yeux doux aux banquiers), temporel et personnel, devoir créer sa propre patientèle (ce qui peut prendre du temps), gérer l’administratif du cabinet (on est d’accord la compta c’est pas marrant).

Assistant collaborateur  :

Les plus :
Travailler dans un cabinet avec une patientèle existante, avoir un salaire intéressant, pouvoir bénéficier de locaux et de matériels cools (on est d’accord tu les paies dans la rétro-commission), avoir une flexibilité sur tes horaires, créer ton réseau. 

Les moins : 
Avoir moins de liberté pour les vacances et pour le choix des horaires de travail, devoir trouver un remplaçant pour prendre des congés (souvent), payer une rétro-commission (à toi d’être fin négociateur).

Tu as fait ton choix ? Maintenant où trouver les offres correspondantes et comment postuler ? 

Dans un premier temps faire un CV (un bon CV hein)  : petit tuto explicatif pour réaliser un CV très chouette sur word :

 

 

 

Se préparer à réussir des entretiens pour un remplacement ou pour un poste d’assistant collaborateur : tutoriel vidéo pour revoir les bases : 

 

 

 

Et une fois qu’on est fin prêt, on se lance dans les recherches ???

Mais où ???? ? Moultes options s’offrent à toi, alors pour t’aider, nous avons listé les principales plateformes sur internet. 

Attention, cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète que l’avis très personnel de Diplokobus ! 

Sites spécialisés dans les métiers de la kiné :

Physiorama : http://www.physiorama.com/
C’est un peu le bon coin de la kiné, on y trouve des annonces, des formations, une boutique en ligne.. Alors c’est vrai que ce n’est pas ultra design mais les annonces sont bien faites et à jour !

Physiojob : https://www.physiojob.com
Un site dédié à la recherche d’un emploi pour les kinés, les annonces ne sont pas toutes à jour, mais c’est très bien fait et les recherches sont bien affinées.

App’Ines : https://www.appines.fr/ :
Une jeune startup qui a créé le tinder de la recherche d’un travail en kiné. Tu crées un profil (photo non obligatoire ?) et ensuite, tu cherches parmi les offres en filtrant comme tu le souhaites; et dès qu’une offre te plaît, tu mets un petit like (?) ou tu postules directement ! Les annonces sont à jour, et il y en a même qui sont diffusées plusieurs mois à l’avance (attention c’est uniquement une application sur smartphone).

Kiné France : https://www.xn--kinfrance-d4a.fr/
Comme son nom l’indique, c’est un site pour les kinés en France qui cherchent du travail ; le site est intuitif et à jour. Le plus : ils éditent une carte interactive de toutes les formations en Kiné, parfaite pour coordonner tes remplacements avec tes prochaines formations (ou l’inverse !).

Klib : https://klib.fr
Une application pas hyper jolie et pas toujours à jour mais très intuitive avec tous types d’offres.

MKDE : https://www.mkde.fr/remplacement-kine/
Site internet pas “hyper” intuitif mais les offres sont là et bien décrites. 

 

Groupes facebook :

https://www.facebook.com/groups/1431715740473602/ 

Un groupe facebook où les membres partagent les offres de travail et où tu peux aussi poster une annonce de recherche (il y a aussi des groupes fb par région mais pas que sur les offres de travail).

 

Site généraliste dans la santé :

Remplafrance : https://www.remplafrance.com/
C’est un site généraliste sur les métiers de la santé, c’est assez bien fait, les offres sont à jour et le site ergonomique. 

Staffsanté : https://www.staffsante.fr/
Similaire à “Remplafrance”, avec une interface différente (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !).

 

Site de recherche d’emploi généraliste :

Météo job : https://www.meteojob.com/Emploi-Masseur-Kin%C3%A9sith%C3%A9rapeute
Un des leaders des sites d’emploi généralistes en France. Pour la partie kiné, la plupart des offres sont du salariat ?.

 

Et maintenant, au travail 😀

Send this to a friend