Questions Techniques2018-10-12T16:33:56+00:00

Questions techniques

Est-ce que Kobus est compatible avec Linux ?2019-04-23T16:20:18+00:00

Pour le moment, Kobus n’est pas compatible avec Linux car la plupart de nos utilisateurs ne sont pas sous Linux.

L’idée de Kobus est de prioriser les développements futurs en fonction des demandes de notre communauté. Si vous évoluez sous Linux, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Combien de temps dois-je conserver les données de mes patients ?2019-04-23T17:00:54+00:00

Les données que vous collectez sur vos patients doivent être conservées pour une durée déterminée. Il est recommandé de conserver les dossiers patients pendant 10 ans, car ils sont indispensables en cas d’action en responsabilité professionnelle (Article L1142-28 du Code de la Santé Publique).

Pour mieux comprendre la sécurité des données sur Kobus, vous pouvez consulter notre affiche sécurité (l’imprimer et lui trouver une place au mur dans votre cabinet).

Comment éviter les copies en conflit ?2019-04-03T10:29:01+00:00

Les conflits surviennent dans deux cas :

1° lorsqu’un dossier patient est ouvert sur deux supports différents en même temps
2° lorsqu’une version existe déjà sur le serveur quand vous lancez une synchronisation (ce qui veut dire qu’en arrivant sur votre support vous n’avez pas fait une synchronisation pour récupérer et travailler sur des données à jour)

A ce moment, le serveur demande quelle copie conserver :
– La version locale est la version qui a été modifiée sur votre support
– La version du serveur est la version synchronisée depuis un autre appareil

Pour éviter les copies en conflit, voici quelques conseils :
– ouvrez votre dossier patient sur un support à la fois.
– passez d’un support à un autre en faisant deux synchronisations (avant et après mes bilans ou suivis)

La règle de la sauvegarde au début et à la fin sur tous mes supports : Je me connecte je fais une synchronisation et avant de me déconnecter je fais une autre synchro.

Comment installer Kobus sur ChromeBook ?2019-04-02T18:01:18+00:00

Pour installer Kobus sur ChromeBook, RDV directement sur le Playstore.

Pour le moment, des tests sont encore en cours sur ce modèle.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une connexion internet pour Kobus ?2019-04-02T18:07:26+00:00

L’application Kobus sur mobile et tablette fonctionne aujourd’hui en mode offline (sans connexion internet) mais pour certaines fonctionnalités de l’application il faudra une connexion internet. Vous avez donc besoin d’être connecté à internet :

  • Lors de la première connexion (la toute première) pour accéder à Kobus
  • Tous les 3-4 jours dans un souci d’authentification et de sécurité
  • Pour la synchronisation afin d’envoyer (ou de récupérer) vos données sur le serveur sécurisé
  • pour exporter les documents sous Word ou sous PDF
  • pour le partage de patient
  • pour l’archivage/désarchivage

Sur la version ordinateur, en plus des éléments sus-cités, une connexion internet est nécessaire lors du login (connexion à l’application avec vos identifiants).

La conservation des données sur Kobus2019-04-02T18:14:18+00:00

Nous conservons les données pendant un mois après la fin de l’essai ou une résiliation. Si vous prenez un abonnement dans ce délai par exemple, vous aurez accès à toutes vos données.

Et si pour une raison ou une autre vous décidez de quitter l’aventure, vous pouvez exporter vos données depuis votre espace sur le site internet > Rubrique Légal. Vous pouvez également nous adresser une demande pour que vos données vous soient restituées sous fichier CSV, réutilisable dans ce délai.

Comme les données sont conservées sur un serveur sécurisé chez un hébergeur agrée, vous avez la possibilité de conserver vos données au delà de cette période moyennant le règlement d’un forfait de conservation des données.   

Comment ajouter des utilisateurs Kobus sur votre ordinateur ?2019-04-23T09:16:17+00:00
Le premier utilisateur qui s’est connecté à Kobus sur ordinateur peut ajouter des utilisateurs sur ce poste :
1° RDV sur votre compte Kobus sur votre ordinateur
2° Accédez aux paramètres > rubrique “Utilisateurs autorisés”.
3° Vous entrez l’adresse mail des utilisateurs que vous souhaitez ajouter sur ce poste
4°Chaque membre reçoit un mail de confirmation avec un lien pour confirmer l’ajout sur le poste.
Une fois que c’est fait, le premier utilisateur qui est toujours connecté rafraîchit la page puis clique sur les trois petits points en haut à droite en face de son nom pour passer d’un compte à un autre.
Lors de la première connexion sur l’ordinateur, chaque nouveau membre devra entrer son mot de passe.
Comment installer la version ordinateur de Kobus ?2019-04-02T18:15:46+00:00

Pour plus de confort, Kobus est désormais disponible sur ordinateur. Pour télécharger lcette version :

1° RDV sur le site internet sur votre compte Kobus
2° Allez dans la rubrique “Mes Options” pour télécharger la version Mac ou Windows.

Vos identifiants sont le mail et le mot de passe utilisés lors de votre inscription sur le site internet.

Comment synchroniser mes données sur le serveur agréé ?2019-04-02T18:16:30+00:00

La synchronisation vous permet d’envoyer (ou de récupérer) vos données sur le serveur sécurisé de notre hébergeur agrée par la HAS et le Ministère de la santé. En plus d’assurer la sécurité de vos données, la synchronisation vous permet de retrouver tous vos dossiers patients à jour sur tous vos appareils.

Pour synchroniser c’est simple : la petite icône verte en bas à droite de votre écran sur mobile (et sous le menu à gauche sur ordinateur) passe au rouge et vous indique que vous avez des éléments à synchroniser. Cliquez juste sur cette icône et démarrez la synchronisation !

Sur quel type d’appareil peut-on utiliser Kobus ? Ou quel appareil choisir pour utiliser Kobus ?2019-04-03T10:13:23+00:00

Kobus App a été conçue pour être utilisée sur certains Supports (mobiles, tablettes et ordinateurs) dont les caractéristiques techniques minimales sont les suivantes :

  • Android : version 5.0 ou ultérieure, 2Go de mémoire vive minimum, 16 Go de stockage
  • iOS : ipad et iphone, version OS 9 ou ultérieure, 2Go de mémoire vive minimum, 16 Go de stockage
  • Windows : Windows 7 ou supérieur, 512Mo mémoire vive, 200Mo de stockage disponible, résolution d’écran 1280×720, processeur Intel i3 ou équivalent
  • Mac : Mac OS X 10.11 ou supérieur, 512Mo mémoire vive, 200Mo de stockage disponible, résolution d’écran 1280×720, processeur Intel i3 ou équivalent

L’Editeur recommande les caractéristiques techniques suivantes pour plus de performance et une meilleure expérience lors de l’utilisation de l’Application :

  • Android : tablette avec une version 5.0 ou ultérieure, 3Go de mémoire vive et 32 Go de stockage
  • iOS : ipad avec une version OS 9 ou ultérieure, 3Go de mémoire vive et 32 Go de stockage
  • Windows : Windows 7 ou supérieur, 2Go mémoire vive, 200Mo de stockage disponible, résolution d’écran 1280×720, processeur Intel i5 ou équivalent
  • Mac : Mac OS X 10.11 ou supérieur, 2Go mémoire vive, 200Mo de stockage disponible, résolution d’écran 1366×768 ou +, processeur Intel i5 ou équivalent
Est-ce que l’application est sécurisée?2019-04-03T10:14:09+00:00

L’application a été conçue pour protéger au mieux vos données patients. C’est pour cette raison qu’on vous encourage à effectuer régulièrement la synchronisation des données stockées sur votre appareil.  La synchronisation vous permet d’envoyer (ou de récupérer) vos données sur le serveur sécurisé de notre l’Hébergeur agréée par le Ministère de la Santé (AzNetwork). En plus d’assurer la sécurité de vos données, la synchronisation vous permet de retrouver tous vos dossiers patients à jour sur tous vos appareils : c’est plus de protection pour assurer la confidentialité des données et plus de protection contre la perte de vos données si jamais vous égarez ou cassez par exemple votre tablette/smartphone.

Pour mieux l’expliquer à vos patients, vous pouvez télécharger l’affiche sur la sécurité de vos données patients.

Où sont stockées mes données?2019-04-03T10:14:23+00:00

Vos données patients sont stockées chez notre Hébergeur de Données de Santé agréée par le Ministère de la Santé. Donc pas d’inquiétude, tout est sécurisé conformément à la réglementation en vigueur!

Comment me former à l’utilisation de l’application ?2019-04-03T10:23:03+00:00

Vous pouvez vous entraîner tous les jours et à n’importe quel moment avec notre module gratuit de formation en ligne. Rejoignez dès maintenant d’autres utilisateurs sur KOBUS ACADEMY (pensez à vous inscrire pour démarrer la formation).

Nous avons également réalisé des vidéos de tutoriels sur notre chaine youtube pour vous aider + vous trouverez dans cette rubrique FAQ de nombreuses réponses à vos questions.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous écrire à contact@kobusapp.com ou encore mieux à nous ajouter sur facebook pour échanger en direct !